« Bonjour, je suis dans l’ascenseur. Et vous ça va ? »
Il fut un temps où cette phrase aurait trouvé sa place sur Facebook, entre la photo du petit dernier déguisé pour Mardi Gras et le repost d’une recette de mug cake testée et approuvée. Et bien aujourd’hui, c’est sur LinkedIn qu’on la retrouve, mais en version corporate : look soigné, sourire confiant et hastags bien choisis #leadership ou #inspiration.
Nous vous souhaitons la bienvenue dans le phénomène du selfie Linkedin.
Mais... why?
LinkedIn était censé être le temple du sérieux : entre CV en ligne, annonces de poste ou networking à base de « cher réseau, je recherche… ». Bref, une sorte de club de professionnel, option tasse de café tiède à la main.
Et voilà que quoi ?! Les selfies débarquent, ces intrus venus tout droit de Facebook et d’Instagram.
On a longtemps pensé que LinkedIn resterait à l’abri de cette pratique. Mais voilà qu’en scrollant, on tombe sur Christiane, consultante en stratégie, qui poste une photo d’elle, lunettes de soleil sur le nez et l’air pensive pour nous expliquer … la créativité.
Le selfie LinkedIn, c’est devenu un genre en soi, une vraie pratique (voire une vraie expertise ? lol). Et on s’est amusé à distinguer différents levels :
- La version #Authentique : La tête dans le brouillard, à peine réveillé.e mais 100% motivé.e pour mon call client.
- La version #Leader : Assis-debout sur un coin de bureau montrant à mon collaborateur comment être inspirant.
De vous à nous, on ne sait pas ce que ça raconte … mais ça (se la) raconte (très facile).
Et Facebook dans tout ça ?
Et bien enfin, souvenez-vous ! Facebook en 2010, c’était exactement ça : des statuts anodins, des selfies étranges et des « coucou, c’est moi à la salle de sport » Aujourd’hui, LinkedIn semble prendre le train en marche, mais il court en costard-cravate.

À QUOI ÇA SERT ?
On ironise, mais on se pose vraiment la question : à quoi ça sert, un selfie voire un texte 100% généré de façon automatique par ChatGPT sur LinkedIn ?
- Montrer qu’on est humain ? Nan, sans déconner, on ne l’avait pas deviné.
- À gagner en visibilité ? Ok ça marche !
- À travailler son personal branding ? M’oui, mais sans fond, ça ne marche pas.
Parce qu’en soit, ça n’est pas le selfie qui dérange, ni même ChatGPT. C’est le vide autour. Publier une photo de soi ou utiliser l’IA, c’est carrément ok, ça peut même aider à structurer une idée.
Mais ajoutez de la réflexion, une vraie anecdote, de l’analyse … DE LA MATIÈRE ! Sur LinkedIn, on est à la recherche d’une expertise, d’une vision.
__
Ps : cet article n’a pas été écrit à l’aide de l’IA.
Ps bis : n’hésitez pas liker notre dernier post sur LinkedIn – un carrousel de selfies en vacances… pour voyager 😋