LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE, VOUS CONNAISSEZ ?
C’est un mot savant pour une idée très simple : mettre son savoir-faire à disposition d’une cause d’intérêt général.
On connaît déjà le mécénat classique, celui qui se traduit par un chèque.
Ici, on ne sort pas notre carnet de chèques, mais on sort son expertise. On met notre talent sur la table !
Le mécénat de compétence séduit de plus en plus d’entreprises et… de collaborateurs en quête de sens. Et bien oui, envoyer son équipe soutenir une association, c’est bien plus qu’un don : c’est une rencontre, une expérience. Un win-win pour l’entreprise : moins coûteux financièrement et surtout, plus incarné !

lA PREUVE PAR L'EXEMPLE : LA4D x FONDATION DU NORD
À LA4D, ça fait déjà un bail qu’on s’est lancé dans le mécénat de compétence. Pas parce que c’est tendance, mais bien parce que cela fait sens.
Et quand La Fondation du Nord, un acteur majeur de l’action sociale et solidaire dans notre région, est venue frapper à notre porte. Est-ce qu’on a hésité ? La réponse est non !
Notre rôle est simple. On apporte ce que l’on sait faire de mieux : penser, mettre en scène et surtout raconter. La Fondation avait besoin de rendre visible son action auprès de ses partenaires et mécènes. Nous avons donc monté des événements qui parlent à la fois aux institutions et au grand public.
Ici pas de stratégie de marque, aucun KPIs, juste l’envie de se rendre utiles.
Le bénéfice est double !
Pour la Fondation du Nord : un accompagnement pro’ et un boost de créativité au service de ses actions et de la mise en avant des associations qu’elle soutient.
Pour LA4D : une respiration. On sort du cadre, on rencontre d’autres personnes. Et entre nous, cela donne un peu de sens à notre quotidien.

