CARNET DE VOYAGE : L’Exposition Universelle d’Osaka

Ce que l'ExpoSITION universelle D'OSAKA dit de l'événementiel.

En mai dernier, on a eu la chance de passer quelques jours à l’Exposition Universelle d’Osaka. C’était un choc esthétique, sensoriel et humain. 

Sous le grand anneau en bois qui habille l’île artificielle de Yumeshima, se cache 150 pavillons. 150 pays qui ont donné leur vision de ce que pourrait être « la société de demain pour nos vies ». Un thème ambitieux et aligné avec notre vision du métier de l’événementiel.

Près de 60 000 pas chacune et une trentaine de pavillons visités. Parmi eux, certains nous ont profondément marqués. Non pas pour leur démesure, mais plutôt pour ce qu’ils racontent de l’avenir de l’événementiel (et ce qu’en tant qu’agence, nous souhaitons pour nos clients de demain). 

Exposition Universelle d'Osaka, sur l'île de Yumeshima

CE QU'ON A AIMÉ, CE QU'ON A RESSENTI

L’Allemagne d’abord. Une mise en scène quasi théâtrale, où chaque geste du visiteur déclenche une action (la magie de la technologie). On évolue de salle en salle, on en prend plein la vue et on prend conscience d’un message clair : la transition écologique est une affaire collective, nous avons tous un rôle à jouer. C’est interactif, mais jamais gadget. C’est pédagogique, mais jamais ennuyeux. 

On poursuit la visite, direction Singapour. Lui, c’était un petit bijou : un jardin suspendu, dense, vivant en papier et en orchidée. Ça sent bon. C’est beau. Dans cette canopée de plantes tropicales, les sons de la forêt compètent notre immersion. La poésie de ce voyage atteint son paroxysme, nous voilà au sommet du pavillon, la tête dans les nuages, mais surtout … dans les voeux de chaque visiteur : une scénographie inspirante ET vivante. 

Celui des États-Unis nous a surpris. Of course, nous nous attendions à ce que les USA savent si bien faire : le show, la démonstration, le grand format… et c’était ça. Mais pas que. On a aussi découvert une narration fluide, quasi cinématographique autour de la collaboration, de l’exploration spatiale et des nouvelles technologies. Le pouvoir du storytelling immersif est là : c’est rythmé, ça donne envie d’en apprendre plus et c’est accessible à tous. On a adoré. 

La Belgique nous a marqué par son message, puissant : régénérer la vie humaine. La recherche belge est tout-terrain, notamment en santé : IA médicale, robotique, biotech. Chaque région est mise à l’honneur : Wallonie, Flandres, Bruxelles. Elles incarnent l’excellence belge. L’architecture du pavillon est un savant mélange entre eau, lumière, végétal, poésie, danse… une démonstration qui ne frise pas le too much mais bien la justesse et l’élégance.

Carla et l'énorme plan de l'Exposition
Le pavillon, Singapour
Le pavillon, Portugal
Le pavillon, Canada
L'étrange pavillon Suisse
Mapping Louis Vuitton dans le pavillon France

ENFIN...

… Il y a eu le pavillon Future of Life | Future of Technology. Et ça c’était la grosse claque. Un véritable laboratoire de l’innovation en pleine immersion. On y a vu un univers visuel très futuriste, dans une ambiance qui reprend les codes du musée. Loin du tape à l’oeil, ici on se pose les bonnes questions : où est l’humain dans les grandes mutations technologiques ? Ou encore : argh, je veux proposer cette nouvelle technologie sur mon prochain événement !! 

Cette expo nous confirme ce que l’on sait déjà : l’événementiel de demain sera émotionnel, écologique et incarné. Nous continuerons à créer des événements qui prennent soin du public, autant que du message, qui rendent visibles les engagements et surtout, surtout, surtouuuuuuut, qui racontent des histoires.

Vos histoires. 

S'inscrire à la newsletter.